Biographie de Romain (français)

Romain naquît le 12 Octobre 2004 à Leicester au Royaume-Uni où son père Vincent enseignait et faisait de la recherche en mathématiques à l’université, et sa mère Yoko faisait un post-doctorat en Computer Science.

Cécile naquît alors que Romain avait 2 ans. Yoko emmenait toujours Romain dehors pour jouer à une aire de jeu, au château gonflable, à la piscine, au parc, au marché, à la gym, pour rencontrer des amis, etc.. C’est pourquoi Cécile faisait toujours la sieste dans une poussette et jamais à la maison. 

Romain commença l’école à 3 ans à Leicester et apprit à parler l’Anglais avec un parfait accent des Midlands.

Quand Romain fut âgé de 4 ans et demi, Vincent et Yoko décidèrent de quitter le Royaume-Uni pour l’éducation des enfants.

Romain entra en maternelle à Aix-les-Bains puis continua à La Bâtie-Montgascon.

En 2009 la famille s’installa à Kitakyushu au Japon pour que les enfants fassent leur éducation primaire au Japon afin de maîtriser le Japonais.

Romain et Cécile firent les 6 années d’école primaire japonaise à Kitakyushu.
Romain fit une année et demie de plus au collège au Japon. Dans cet environnement japonais les enfant acquièrent un Japonais parfait comme langue maternelle.

Simultanément les deux enfants effectuaient chaque premier trimestre de l’année scolaire en France. D’abord à l’école primaire de La Bâtie, puis à partir du collège à Sainte-Marie à La Verpillière. Ils étaient hébergés alors chez leurs grands-parents à La Bâtie. 

Après 9 ans de vie au Japon, en 2018 la famille décida de revenir en France pour l’éducation des enfants. Depuis sa 3ème, Romain fut élève aux Maristes pour une année complète.

Romain avait beaucoup d’activités.

Tout d’abord la gym et le rugby à Aix-Les-Bains. Puis au Japon Romain commença le foot puis plus sérieusement l’athlétisme. Sa spécialité était le demi-fond et le sprint.
D’après ses tablettes, ses records personnels à 13 ans, étaient: 12 secondes 84 au 100 mètres, 4 minutes 35 secondes au 1500 mètres, 59 secondes au 400 mètres, 2 minutes 10 secondes au 800 mètres.

Comme son père Vincent pratiquait le tennis, il était naturel pour Romain et Cécile d’apprendre le tennis.  Le terrain de tennis étant à la maison, ils étaient obligés de jouer avec Vincent. Romain était membre de l’équipe du collège et ils terminèrent troisièmes du tournoi inter-collèges de Kitakyushu! 

Bien qu’il soit né au Royaume-uni et qu’il soit franco-japonais, son équipe de foot favorite était l’Allemagne. Il a toujours aimé jouer au foot. Il a participé à un stage sponsorisé par le Real de Madrid, c’est ainsi qu’il rêva de devenir joueur professionnel.
Il était très heureux de jouer en club pour l’équipe de Dolomieu-Vézeronce. 
L’an dernier il s’inscrivit aussi au club d’athlétisme de Bourgoin-Jallieu où il put s’entraîner avec des adultes plus rapides. 
Malheureusement le confinement dû au Covid réduisit les activités physiques de Romain. Mais il sortait tout de même le soir durant le couvre-feu pour faire son footing. 

Romain aimait apprendre les langues. L’Anglais était sa matière préférée. 
À partir du collège en France il commença l’Allemand. Au début, ce ne fut pas facile pour lui car il commença plus tard que les autres. Mais il rattrapa rapidement son retard notamment grâce à des cours privés (merci aux Dominique(s)!) et l’Allemand devint son sujet de prédilection.

L’an dernier au lycée Romain choisit comme spécialités la Physique et les Mathématiques. Il travailla la physique avec son grand-père Pierre.
Discuter et étudier avec son grand-père était un grand plaisir pour Romain.
Romain était particulièrement concerné par les questions d’environnement et d’énergie. 
Il apprît beaucoup de son grand-père à propos des déchets nucléaires, de l’accident de Fukushima etc… Il s’intéressait aux sources d’énergie du futur. Une fois, il essaya de modifier un article Wikipedia à propos de l’accident de Fukushima. Romain acheta des manuels de physique avant les examens du bac de Français et fit systématiquement tous les exercices avant de commencer sa nouvelle année scolaire !
Il s’intéressait aussi à la politique, à l’Histoire, à la Géographie et à la Philosophie.
Il était cependant moins passionné par le Français. 
Le sujet pour lequel il se sentait le plus en confiance était les mathématiques.
Quand Romain avait 11 ans, son père Vincent lui donna un petit cours d’algèbre. Depuis lors Vincent ne l’a pratiquement jamais aidé en mathématiques, mais c’est toujours resté son sujet d’excellence. 

Romain s’était vraisemblablement bien préparé pour démarrer son année de terminale

Nous apprîmes que le Vendredi 10 Septembre, Romain et un de ses copains avaient planifié le week-end pour travailler ensemble et ensuite faire du sport.
Le midi Romain rigolaient et faisaient des blagues avec ses amis il demanda même à un copain de finir sa banane. 

Puis à 17 heures il nous quitta soudainement.

Leave a comment

Design a site like this with WordPress.com
Get started